FAQ

Contactez-nous

FAQ

Contactez-nous

Questions fréquentes

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

C’est quoi un lit peigne ?2021-10-01T10:23:17+02:00

Très répandue dans le domaine de l’aménagement de vans et de fourgons, le lit peigne est un lit modulable à lattes composé de deux parties qui s’emboitent comme deux peignes. L’avantage d’un système de ce type, c’est qu’on peut utiliser le lit comme couchage fixe ou bien utiliser le lit comme banquette. Un gain d’espace et de poids !

C’est quoi un lanterneau ?2021-10-01T10:10:10+02:00

Un lanterneau, c’est une fenêtre de toit qu’on installe sur le toit du véhicule pour apporter de la lumière et de l’air dans la cellule du van ou du fourgon. Il a plusieurs fonctionnalisés (de confort et de sécurité) et habituellement obligatoire d’en installer un afin d’être aux normes (aération haute). Il existe une multitude de formats de tailles différents avec moustiquaire intégrée ou pas, occultants ou pas, ouverture à 90°, avec des lumières leds intégrées, etc.

Vous réalisez uniquement les projets clients ?2021-09-29T08:32:17+02:00

Notre concept est d’aménager les véhicules de nos clients qu’ils soient neufs ou d’occasion avec un cahier des charges bien défini. En complément, nous aménageons régulièrement des véhicules pour notre propre portfolio. Vous pouvez bien entendu manifester votre intérêt envers un de nos projets en cours, et si le porteur vous convient, nous pouvons adapter l’aménagement à vos besoins. N’hésitez pas à nous suivre sur Instagram et Facebook pour connaitre nos projets en cours.

Quelle est la différence entre un van et un fourgon ?2021-10-01T10:13:33+02:00

Sans aller au sens originel des mots, chez NordVans on utilise le mot van pour un petit utilitaire du type Renault Trafic ou Volkswagen Transporter ne dépassent pas la hauteur de 2m et le mot fourgon pour les véhicules utilitaires du type Fiat Ducato ou Mercedes-Benz Sprinter qui dépassent les 2m de hauteur.

Aussi, dans un van d’origine on ne peut pas tenir debout alors que dans un fourgon on peut.

On n’oublie pas les minivans qui sont dans la catégorie Fiat Scudo, Renault Kangoo, Volkswagen Caddy ou encore Peugeot Partner.

Quel type de bois utilisez-vous pour l’aménagement de mon van/fourgon ?2021-09-17T18:37:32+02:00

Nous utilisons principalement du bois contreplaqué, qui est fiable, polyvalent et performant, reconnu pour son cachet esthétique et sa résistance au feu/l’eau. Le contreplaqué que nous utilisons provient des forêts certifiées et gérées durablement. On l’utilise dans la fabrication de meubles et l’habillage des parois/portières de votre van/fourgon. Le contreplaqué existe en plusieurs types d’essences de bois, mais généralement c’est du peuplier, bouleau, pin maritime, okoumé, etc.

C’est quoi une batterie auxiliaire ?2021-06-02T13:11:51+02:00

La batterie auxiliaire est une deuxième batterie à laquelle sont reliés tous les éléments électroniques que nous utiliserons pendant les voyages en van. Nous aurons de nombreuses heures d’autonomie sans craindre de ne pas pouvoir partir le lendemain. La charge de la batterie auxiliaire est faite via un panneau solaire (en option) ainsi qu’un dispositif intelligent (coupleur/séparateur) qui permet de charger cette batterie pendant que nous conduisons et dès que le moteur tourne. Le circuit auxiliaire fonctionne sans décharger la batterie du véhicule. Lorsqu’il s’agit de convertir un van, la batterie auxiliaire est l’une des premières choses à installer, car elle fournira de l’énergie pour beaucoup de choses : éclairage, chauffage stationnaire, réfrigérateur, prises 220v, prises 12V, pompe à eau, etc.

Je souhaite modifier un élément déjà sur le devis. C’est possible ?2021-05-28T09:42:21+02:00

Toute modification (ajout/suppression/modification) en cours d’un projet est possible dans la limite des avancements des travaux. Les couts de ces modifications sont à la charge du client et font objet d’un devis séparé du devis initial.

Posez-vous des toits relevables ?2021-05-28T09:43:04+02:00

Nous ne proposons pas ce type d’installation pour le moment.

Faites-vous des aménagements démontables ?2021-07-05T10:29:01+02:00

La réponse est OUI, nous pouvons aménager votre van/fourgon entièrement ou partiellement avec des éléments démontables facilement, cependant une homologation VASP n’est pas possible avec cette configuration.

Je souhaite aménager mon van moi-même (DIY) et j’ai besoin d’aide, pouvez-vous m’aider ?2021-09-14T11:15:58+02:00

Nous serons heureux de vous aider et de vous guider dans cette aventure qu’est l’aménagement d’un van ou d’un fourgon, c’est pour cela nous vous proposons nos services individuellement. Aussi, toutes nos interventions sont réalisés selon les normes, vous pouvez donc homologuer votre van par vous même le moment venu. Contactez-nous.

Combien de temps faut-il pour l’aménagement d’un véhicule ?2021-05-28T09:45:45+02:00

À titre indicatif, pour un aménagement complet (sièges pivotants, ventilation, isolation, électricité, eau, meubles, homologation) d’un véhicule de type L1H1 ou L2H2 il faut compter minimum de 8 à 10 semaines de travail. Pour un fourgon de type L3H3 par exemple, il faut compter plus de 12 semaines (à titre indicatif) de travaux en fonction des options bien entendu.

Où se trouve l’atelier NordVans ?2021-06-12T11:34:35+02:00

Nous réalisons nos aménagements de van et de fourgons dans notre atelier à coté de Valenciennes dans le département nord (59) de la France à la frontière avec la Belgique. Nous vous accueillons de préférence sur rendez-vous du lundi au vendredi entre 8h30 et 18h. À bientôt !

Quel type de van choisir ?2021-05-28T09:48:23+02:00

C’est primordial pour l’aménagement du van de vos rêves, de commencer par choisir le bon véhicule. Ce véhicule nous l’appellerons : « le véhicule porteur ». Le porteur doit être adapté à votre budget, au nombre de personnes qui voyagent, à votre style de vie et à l’autonomie désirée… Il existe un grand nombre de vans et de fourgons sur le marché, mais savoir par où commencer peut vous sembler difficile, et chez NordVans nous le comprenons.

Que vous souhaitiez vivre dans un van/fourgon à plein temps ou simplement l’utiliser pour du camping le week-end, la taille du porteur que vous achetez est la chose la plus importante lors de l’achat et doit être adapté pour accueillir les personnes qui voyagent, mais aussi les équipements de sport, vos vêtements et vos articles personnels, les éléments essentiels de la cuisine, les accessoires, les outils, réservoirs d’eau, la literie et les articles de toilette…

Avez-vous besoin d’un fourgon dans lequel vous pouvez vous tenir debout ?

Si vous prévoyez de voyager avec le van uniquement en été par beau temps, la possibilité de se tenir debout à l’intérieur n’est peut-être pas si importante. Vous passerez la plupart de votre temps à profiter des grands espaces et les soirées seront suffisamment chaudes pour vous asseoir à côté du van.

Pour les voyages 4 saisons, les longs voyages ou dans des pays froids et humides, il est préférable de penser à votre confort, et donc d’envisager un fourgon permettant de tenir debout avec plus d’espace de vie.

Un fourgon dans lequel on peut tenir debout représente un réel avantage pour le nombre de passagers, l’espace de rangement et un espace de vie agréable à bord. Il représente cependant un budget beaucoup plus important que ce soit à l’achat du fourgon, lors de son aménagement, mais encore la consommation de carburant. N’oublions pas non plus les restrictions de hauteur aux péages, ainsi que les limitations d’accès aux centres-villes, aux parkings et aux garages.

Contrairement aux fourgons, les vans, un peu plus abordables et plus maniables, plus compact (d’origine ils ne dépassent pas la barre de 2M de hauteur), permettent donc un usage très polyvalent, que ce soit pour s’évader en road trip quelques jours, mais aussi pour un usage quotidien en ville que tout autre véhicule personnel peut offrir.
Vous l’aurez compris, le van est vite devenu un choix populaire pour sa flexibilité, surtout les vans disposant d’un toit relevable*, mais vous devrez éventuellement faire quelques compromis quant aux nombre de passagers à bord, à l’équipement de sport que vous pouvez transporter, à la taille des rangements et des réservoirs d’eau, ainsi qu’à l’espace de vie à bord tout simplement.

Dans les deux cas (pour un fourgon ou un van aménagé), et en tant que conducteur responsable, vous êtes tenu de respecter un poids total autorisé qui figure (PTAC) sur chaque carte grise du véhicule. Le PTAC est la masse autorisée pour le véhicule. Elle comprend la charge maximale de marchandises (charge utile) et le poids maximal du chauffeur et des passagers. Le permis B autorise la conduite de véhicules ayant un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

💡 *Pour l’instant chez NordVans nous vous proposons l’aménagement sur-mesure de votre véhicule, mais pas la pose/la réparation d’un toit relevable.

C’est quoi l’homologation VASP ?2021-05-28T09:49:12+02:00

C’est la dernière étape d’un aménagement de van ou de fourgon (la cerise sur le gâteau), l’homologation VASP est le résultat d’un ensemble de normes de sécurité établies par l’AFNOR, que NordVans doit respecter à la lettre, afin d’acquérir les documents nécessaires pour réaliser les démarches d’obtention de la carte grise d’un véhicule utilitaire léger CTTE transformé en Véhicule Automoteur Spécialement Aménagé auprès de la DREAL (le service de l’état en charge du transport). Vous l’aurez compris, l’homologation est nécessaire et permettra d’être en règle avec la loi et les assurances, ainsi que de faciliter la revente du véhicule par la suite par exemple. Bref, rouler l’esprit tranquille !

Chez NordVans, tous nos aménagements complets, partiels ou une simple intervention sont faits selon les normes AFNOR en vue d’une homologation VASP ou pas par le client.

C’est quoi un véhicule utilitaire léger (VUL) ?2021-05-28T09:49:50+02:00

Un véhicule utilitaire léger (VUL) est le terme officiel utilisé dans l’Union européenne, pour désigner les camionnettes, les fourgons, les fourgonnettes ou encore les pick-up avec un PTAC (le poids total en charge – véhicule compris) ne dépassant pas 3,5 tonnes. La carte grise correspondant à un utilitaire porte la mention CTTE.

Si le véhicule utilitaire n’est pas considéré comme un véhicule personnel (VP), vous pouvez toutefois en acquérir un et en faire usage ainsi que le transformer en véhicule personnel par la suite si vous le souhaitez, mais d’origine la carte grise d’un utilitaire léger est spécifique et impose d’autres obligations qu’un VP que ce soit au niveau du contrôle technique ou le contrôle antipollution.

Nous contacter

💡 En cliquant sur « Envoyer » ci-dessous, vous autorisez l’entreprise NordVans à stocker et traiter les données personnelles soumises ci-dessus afin qu’elle vous fournisse le contenu demandé. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre déclaration de confidentialité.

Merci pour votre message, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre message. Veuillez réessayer.

Alors, prêts à prendre la route ?

Votre futur van ou fourgon aménagé vous accompagne partout où la vie, l’aventure ou les vacances vous emmènent en toute liberté !

Suivez-nous sur les réseaux

06 59 67 78 68

Aller en haut