C’est primordial pour l’aménagement du van de vos rêves, de commencer par choisir le bon véhicule. Ce véhicule nous l’appellerons : « le véhicule porteur ». Le porteur doit être adapté à votre budget, au nombre de personnes qui voyagent, à votre style de vie et à l’autonomie désirée… Il existe un grand nombre de vans et de fourgons sur le marché, mais savoir par où commencer peut vous sembler difficile, et chez NordVans nous le comprenons.

Que vous souhaitiez vivre dans un van/fourgon à plein temps ou simplement l’utiliser pour du camping le week-end, la taille du porteur que vous achetez est la chose la plus importante lors de l’achat et doit être adapté pour accueillir les personnes qui voyagent, mais aussi les équipements de sport, vos vêtements et vos articles personnels, les éléments essentiels de la cuisine, les accessoires, les outils, réservoirs d’eau, la literie et les articles de toilette…

Avez-vous besoin d’un fourgon dans lequel vous pouvez vous tenir debout ?

Si vous prévoyez de voyager avec le van uniquement en été par beau temps, la possibilité de se tenir debout à l’intérieur n’est peut-être pas si importante. Vous passerez la plupart de votre temps à profiter des grands espaces et les soirées seront suffisamment chaudes pour vous asseoir à côté du van.

Pour les voyages 4 saisons, les longs voyages ou dans des pays froids et humides, il est préférable de penser à votre confort, et donc d’envisager un fourgon permettant de tenir debout avec plus d’espace de vie.

Un fourgon dans lequel on peut tenir debout représente un réel avantage pour le nombre de passagers, l’espace de rangement et un espace de vie agréable à bord. Il représente cependant un budget beaucoup plus important que ce soit à l’achat du fourgon, lors de son aménagement, mais encore la consommation de carburant. N’oublions pas non plus les restrictions de hauteur aux péages, ainsi que les limitations d’accès aux centres-villes, aux parkings et aux garages.

Contrairement aux fourgons, les vans, un peu plus abordables et plus maniables, plus compact (d’origine ils ne dépassent pas la barre de 2M de hauteur), permettent donc un usage très polyvalent, que ce soit pour s’évader en road trip quelques jours, mais aussi pour un usage quotidien en ville que tout autre véhicule personnel peut offrir.
Vous l’aurez compris, le van est vite devenu un choix populaire pour sa flexibilité, surtout les vans disposant d’un toit relevable*, mais vous devrez éventuellement faire quelques compromis quant aux nombre de passagers à bord, à l’équipement de sport que vous pouvez transporter, à la taille des rangements et des réservoirs d’eau, ainsi qu’à l’espace de vie à bord tout simplement.

Dans les deux cas (pour un fourgon ou un van aménagé), et en tant que conducteur responsable, vous êtes tenu de respecter un poids total autorisé qui figure (PTAC) sur chaque carte grise du véhicule. Le PTAC est la masse autorisée pour le véhicule. Elle comprend la charge maximale de marchandises (charge utile) et le poids maximal du chauffeur et des passagers. Le permis B autorise la conduite de véhicules ayant un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

💡 *Pour l’instant chez NordVans nous vous proposons l’aménagement sur-mesure de votre véhicule, mais pas la pose/la réparation d’un toit relevable ou toit type champignon.